CONFÉRENCIERS

GéoNiagara 2021 présentera un éventail diversifié de conférenciers et de présentateurs invités dans le cadre du programme quotidien et comportera six séances plénières, y compris L’Allocution d’ouverture R.M. Hardy (SCG), le gagnant de Stockholm Water Prize (AIH), et le Colloquium canadien de géotechnique.

l'allocution d'ouverture rm hardy | Mark diederichs

Underground Construction in Complex Rock Environments: Promises and Pitfalls of Observational Design

DIEDERICHS_circle_edited.jpg
L'approche observationnelle pour la conception et la construction géotechniques a été proposée par Karl Terzaghi en 1945, puis retravaillée et discutée par Bjerrum et Terzaghi au début des années 1960 comme un moyen de faire face à l'incertitude inhérente au travail et à la construction avec et à travers les matériaux terrestres. Bien que ce processus ait été armé avec succès par Terzaghi dans de nombreux travaux d'ingénierie importants, Ralph Peck a écrit un article fondateur en 1969 sur les avantages et les limites de la méthode (en mécanique des sols). Pour utiliser un exemple de tunnel, la prémisse de base de la méthode est qu'au lieu de tenter de définir et de localiser, a priori, toutes les conditions le long du tunnel, l'équipe du projet mène suffisamment d'exploration pour définir la nature, le modèle et la gamme des propriétés, évaluer les écart le plus probable par rapport à ces conditions, établir une conception basée sur la condition la plus probable, avec une boîte à outils de modifications à la conception en cas d'écart prévisible par rapport à cette ligne de base. Les grandeurs mesurables pendant la construction (déplacement du mur, tassement du sol, charges d'appui) doivent être déterminées et surveillées dans la mesure où elles reflètent les conditions réelles. La conception telle que construite est ensuite modifiée pour s'adapter aux conditions réelles. Cette méthode a bien servi la géotechnique, mais comme l'observe Peck, "" Il est bien entendu essentiel que les grandeurs à observer reflètent les phénomènes qui régiront effectivement le comportement des ouvrages à construire ... la préconception de la nature du problème peut conduire à l’omission d’observations de types qui auraient révélé les véritables motifs de préoccupation. » Cette dernière déclaration n'est jamais plus un truisme que dans les grands projets de tunnels et de construction souterraine dans des roches complexes avec une longue histoire tectonique et témoigne de l'importance critique de la géologie de l'ingénierie fondamentale en tant que précurseur et outil tactique critique pour la mise en œuvre de la conception d'observation. Alors que dans de nombreux projets d'ingénierie des roches, la conception d'observation a été réduite à l'enregistrement des performances immédiates du tunnel ou des propriétés de la roche au cap de travail et à la modification de la conception locale selon des approches tabulées et prédéfinies. Dans des environnements géologiques complexes, cette approche échoue d'une manière cohérente avec L'avertissement de Peck cité ci-dessus Cet exposé mettra en évidence, à travers des histoires de cas sur quatre continents, l'importance cruciale de créer et de mettre à jour le modèle géologique plus large, tout au long de la construction, en plus du suivi géotechnique de l'enveloppe immédiate du projet.
 
Mark Diederichs, PhD, PEng, FEIC, a commencé sa carrière avec un baccalauréat en génie géologique (1987) et a complété une maîtrise en génie des roches (1989) à l'Université de Toronto. Il est passé à un poste de technicien en génie micro-sismique de terrain à Creighton Mine à l'appui d'un programme de recherche collaborative industrie-université pour améliorer la surveillance et la réponse dans des environnements miniers dynamiques profonds. À partir de là, il a travaillé avec une équipe de recherche et développement de l'Université Laurentienne sur une variété de projets, y compris le soutien au sol conventionnel, le soutien aux grands chantiers miniers, la recherche en micro-sismique et en éruption de roches, et d'autres outils à l'appui de la géomécanique minière. Il est l'auteur d'un manuel sur le support minier et a obtenu son doctorat en mécanique des roches cassantes à l'Université de Waterloo en 1999. Il est professeur de génie géologique à l'Université Queen's depuis 2001, est l'auteur de 400 articles avec comité de lecture sur une variété de sujets en mécanique des roches, géologie technique et génie des roches. Il est un consultant actif dans les domaines de l'exploitation minière et des tunnels au Canada et à l'étranger depuis plus de 25 ans et agit actuellement à titre de conseiller international principal et de réviseur dans les domaines de l'enquête de site, de l'ingénierie et de la conception des roches, de la gestion des risques et des problèmes contractuels pour les grandes mines souterraines et à ciel ouvert, les tunnels et la construction de cavernes, les projets d'énergie hydroélectrique, la géoscience des dépôts nucléaires, et l'ingénierie et la mécanique des roches, y compris l'instabilité structurelle, la compression et le gonflement du sol, la fracture fragile et l'éclatement de roches.

Colloquium canadien de géotechnique | renato macciotta pulisci

Risk evolution of natural and cut-slopes as a function of measured performance and climate change

Renato-Macciotta_circle_edited.png

Renato Macciotta Pulisci , PhD, PEng est professeur adjoint à la Faculté de génie - Département de génie civil et environnemental de l'Université de l'Alberta.

2020 STOCKHOLM WATER PRIZE winner | DR. JOHN CHERRY

Ten Reasons Why Our Relationship With Groundwater Is a Total Mess

John-Cherry_circle_edited.png

Les recherches du Dr John Cherry ont ouvert la voie dans le domaine de «l'hydrogéologie des contaminants». Il détient des diplômes en génie géologique de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université de Californie à Berkeley et un doctorat en hydrogéologie de l'Université de l'Illinois. Il s'est joint à la faculté de l'Université de Waterloo en 1971 et a pris sa retraite en 2006 en tant que professeur émérite émérite. Il a co-écrit le manuel «Groundwater» avec RA Freeze (1979) et co-détient plusieurs brevets, est membre de la Société royale du Canada, membre étranger de l'Académie américaine du génie. Il a présidé le Groupe d'experts canadien sur les impacts environnementaux de l'exploitation du gaz de schiste. Il a reçu des prix des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Canada, de Singapour (Lee Kuan Yew Water Prize, 2016), du IAH President's Award (2019) et du Stockholm Water Prize 2020. Il est actuellement chercheur principal à l'Institut G360 et chef de projet pour le projet sur les eaux souterraines ( gw-project.org ), un projet visant à démocratiser l'éducation sur les eaux souterraines à l'échelle mondiale. Il est le directeur du Consortium universitaire pour la recherche sur la contamination des eaux souterraines.

IAH-CNC LUNCHEON GUEST SPEAKER | DR. NANDITA BASU

Nutrient Legacies: The critical role of the subsurface in addressing surface water pollution

Basu_circle_edited.png

La Dre Nandita Basu est professeure agrégée et titulaire d'une chaire de recherche universitaire, nommée conjointement dans les départements de génie civil et environnemental et de sciences de la terre et de l'environnement de l'Université de Waterloo. Nandita est actuellement directrice du Collaborative Water Program à Waterloo, membre de la Société royale du Canada, College of New Scholars et rédactrice en chef du Journal of Hydrology. Nandita est hydrologue et biogéochimiste des bassins versants, et ses intérêts de recherche couvrent un large éventail de questions liées à l'eau dans les environnements impactés par l'homme dans ses recherches. Ses recherches actuelles portent sur l'héritage de nutriments qui s'accumulent dans le sous-sol et entraînent des décalages entre la mise en œuvre des mesures de conservation des bassins versants et l'amélioration de la qualité de l'eau. Son équipe développe des modèles basés sur le temps de trajet pour quantifier ces délais et pour aider à identifier des stratégies de gestion telles que la restauration des terres humides et la création de zones tampons riveraines pour maximiser l'élimination des nutriments et minimiser les temps de réponse des bassins versants.

KEYNOTE SPEAKERs

GeoNiagara 2021 will present a diverse range of keynote speakers and guest presenters as part of the daily program, and will include six plenary presentations including the RM Hardy Keynote Address (CGS), the Stockholm Water Prize winner (IAH), and the 2021 Canadian Geotechnical Colloquium.

RM Hardy keynote address | dr. Mark diederichs

Underground Construction in Complex Rock Environments: Promises and Pitfalls of Observational Design

The Observational Approach for geotechnical design and construction was proposed by Karl Terzaghi in 1945 and then reworked and discussed by Bjerrum and Terzaghi in the early 1960's as a means to cope with the inherent uncertainty of working and construction with and through Earth materials. While this process was successfully weaponized by Terzaghi in many significant engineering works, Ralph Peck wrote a seminal paper in 1969 on the advantages and limitations of the method (in soil mechanics). To use a tunnel example, the basic premise of the method is that rather than attempt to define and locate, a priori, all conditions along the tunnel, the project team conducts enough exploration to define the nature, pattern and range of properties, assess the most probable deviation from these conditions, establish a design based on most probable condition, with a toolbox of modifications to the design should there be a foreseeable deviation from this baseline. Measurable quantities during construction (wall displacement, ground settlement, support loads) are to be determined and monitored in as much as they reflect actual conditions. The as-built design is then modified to suit actual conditions. This method has served geotechnical engineering well, but as Peck observes, "“It is, of course, essential that the quantities to be observed should reflect the phenomena that will actually govern the behaviour of the works to be constructed....A mistaken preconception of the nature of the problem may lead to omission of observations of types that would have disclosed the real reasons for concern.” This last statement is never more a truism than in major tunnelling and underground construction projects in complex rock with extensive tectonic history and speaks to the critical importance of fundamental Engineering Geology as a both a precursor and a critical tactical tool for the implementation of observational design. While in many projects in rock engineering, observational design has been reduced to recording immediate tunnel performance or rock properties at the working heading and modifying the local design according to tabulated, prespecified approaches. In complex geological environments, this approach fails in a manner consistent with Peck's warning quoted above. This talk will highlight, through case histories on four continents, the critical importance of creating and updating the broader geological model, throughout construction, in addition to geotechnical monitoring of the immediate project envelope.
Mark Diederichs, PhD, PEng, FEIC, began his career with a BASc in Geological Engineering (1987) and completed an MASc in Rock Engineering (1989) at the University of Toronto. He moved on to a position as a field micro-seismic engineering technician at Creighton Mine in support of an industry-academic collaborative research program to improve monitoring and response in deep dynamic mining environments. From there, he worked with an R&D team at Laurentian University on a variety of projects including conventional ground support, support for large mining stopes, micro-seismic and rockburst research, and other tools in support of mining geomechanics. He is the author of a handbook on mine support and completed his PhD in brittle rock mechanics at the University of Waterloo in 1999. He has been a Professor of Geological Engineering at Queen’s University since 2001, has authored 400 refereed articles on a variety of subjects in rock mechanics, engineering geology, and rock engineering. He has been an active consultant in Canadian and international mining and tunnelling for over 25 years and currently acts as a senior international advisor and reviewer in site investigation, rock engineering and design, risk management and contractual issues for major underground and surface mining, tunnelling and cavern construction, hydroelectric power projects, nuclear repository geoscience, and engineering and rock mechanics including structural instability, squeezing and swelling ground, and brittle fracture and rockbursting.

2021 CANADIAN GEOTECHNICAL colloquium | renato macciotta pulisci

Risk evolution of natural and cut-slopes as a function of measured performance and climate change

Renato Macciotta Pulisci, PhD, PEng is an Assistant Professor in theFaculty of Engineering - Civil and Environmental Engineering Deptartment at the University of Alberta.

2020 stockholm water prize winner | dr. john cherry

Ten Reasons Why Our Relationship With Groundwater Is a Total Mess

Dr. John Cherry’s research pioneered the field of “contaminant hydrogeology”. He holds geological engineering degrees from the University of Saskatchewan, University of California Berkeley, and a PhD in hydrogeology from the University of Illinois. He joined the faculty at the University of Waterloo in 1971 and retired in 2006 as a Distinguished Professor Emeritus. He co-authored the textbook “Groundwater” with R.A. Freeze (1979) and co-holds several patents, is a Fellow of the Royal Society of Canada, a Foreign Member of the U.S. Academy of Engineering. He was the Chair of the Canadian Expert Panel on the environmental impacts of shale gas development. He has received awards from the USA, UK, Switzerland, Canada, Singapore (Lee Kuan Yew Water Prize, 2016), IAH President’s Award (2019) and the 2020 Stockholm Water Prize. He is currently a Principle Investigator at the G360 Institute and Project Leader for the Groundwater Project (gw-project.org) a project aimed at democratizing groundwater education globally. He is the Director of the University Consortium for Field-Focused Groundwater Contamination Research.

iah-cnc luncheon guest speaker | dr. nandita Basu

Nutrient Legacies: The critical role of the subsurface in addressing surface water pollution

Dr. Nandita Basu is an Associate Professor and University Research Chair, jointly appointed in the Departments of Civil and Environmental Engineering and Earth and Environmental Sciences at the University of Waterloo.  Nandita is currently the Director of the Collaborative Water Program at Waterloo, Member of the Royal Society of Canada, College of New Scholars, and Editor-in-Chief of the Journal of Hydrology. Nandita is a watershed hydrologist and biogeochemist, and her research interests cover a broad range of issues related to water in human-impacted environments in her research.  Her current research focuses on the legacies of nutrients that accumulate in the subsurface and lead to time lags between implementation of watershed conservation measures and water quality improvement. Her team is developing travel-time based models to quantify these time lags and to help identify management strategies such as wetland restoration and creation of riparian buffers to maximize nutrient removal and minimize watershed response times.

DIAMOND SPONSORS

PLATINUM SPONSORS

CONNECT WITH THE CANADIAN GEOTECHNICAL SOCIETY

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
6348-CGS-logo-FINAL.png
IAH logo (2017_11_02 19_29_00 UTC).tif

conference management by:

karma-link management services ltd.

www.karma-link.ca

MasterLogoFile-01.png